vendredi , 15 novembre 2019
Accueil / Actualités / Lancement du premier Fablab Solidaire mobile en Tunisie

Lancement du premier Fablab Solidaire mobile en Tunisie

L’Association Jeunes Science de Tunisie,avec l’appui de la Fondation Orange, ont lancé ce mercredi 24 octobre 2018 le premier FabLabs Solidaire mobile en Tunisie.

Ce FabLabs Solidaire mobile est un camion doté de plusieurs équipements informatiques et technologiques très modernes à l’instar d’un laboratoire, une imprimante 3D, une machine-outil à commande numérique…Ce véhicule mis à disposition par le concessionnaire Italcar est une véritable usine de créations numériques. Un lieu où l’on passe d’une idée à une réalisation concrète tout en réduisant l’opposition frontale traditionnelle entre savoir et faire.  Il compte sillonner les quartiers les plus démunis et faire le tour des régions défavorisées dans le but de vulgariser le savoir, la technologie et les sciences.

“Ce projet couronne une aventure qui a commencé depuis un peu moins de 4 ans”, a pour sa part déclaré Chiheb Bouden, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et président de l’Association Jeunes Science. “Le Fablab Mobile partira à la rencontre des étudiants dans les universités et nous souhaitons collaborer avec les ministères de l’Education et de la Formation professionnelle pour nous permettre de couvrir les écoles et les centres de formation”. Abdelkadous Saadaoui, secrétaire d’État à la Jeunesse a annoncé la volonté du ministère de permettre au Fablab de s’installer dans les maisons de jeunes à travers le territoire.

De son côté, Anouar Maarouf, ministre des TIC et de l’Economie numérique, a rappelé le rôle important que joue le secteur privé et la société civile dans le but de transformer la Tunisie en un hub technologique. “Nous voulons que la dynamique entrepreneuriale rayonne sur tout le pays et le fablab mobile d’Orange est un pas dans ce sens”, a affirmé le ministre.

Pour sa part, Marouen Mabrouk, président du conseil d’administration d’Orange Tunisie, a estimé que ce projet est ambitieux. Il permettra, selon lui, de toucher un grand nombre de jeunes tunisiens tout en leur garantissant un bon encadrement et un meilleur apprentissage dans le secteur des technologies.

Quant à Christine Albanel, ancien ministre de la Culture, Directrice exécutive en charge de la RSE, de la Diversité, des partenariats et de la solidarité du groupe Orange et présidente déléguée de la Fondation Orange, elle a insisté sur l’objectif majeur de de la Fondation Orange qui est de faire du numérique une chance pour tous.

Elle a fait savoir que cette initiative est une passerelle permettant aux jeunes de développer de nouvelles compétences et de se familiariser avec les outils numériques. Elle a noté que ce projet permettra de booster l’industrie de prototypes et de créer de nouvelles opportunités dans différents secteurs.

About colonelws

Check Also

Le FabLab Solidaire participe au 3ème challenge #IMAKE4MYCITY

Comme chaque année, le FabLab Solidaire participe au challenge international IMAKE4MYCITY organisé par la fondation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *